Loading ...

La première Rencontre des Réseaux a eu lieu au Pôle Mécanique d’Alès

C’est au Pôle Mécanique d’Alès qu’était organisée le 13 février 2025 à l’initiative de Leader Alès la première édition de la Rencontre des Réseaux, en présence de plus de 140 membres de la plupart des réseaux du territoire.

Le rendez-vous des réseaux alésiens et cévenols

Après un accueil de Christophe Meyrueis, coprésident de Leader Alès et de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, venait le moment pour chaque représentant des réseaux participants de se présenter en quelques minutes.

Prenaient alors la parole, par ordre d’apparition, David Coin et Rémi Michun pour le CEGA, Frédéric Annunziato pour le CJD Alès Cévennes, Marie Bouchet-Vieljeuf pour le Club Business Cévennes, Marc Labinal pour le Club des Entrepreneurs Sud Cévennes, Estelle Henry pour le Club de la Presse et de la Communication du Gard, Bruno Chomeyrac pour Dynabuy, Chrystelle Bertrand pour Gard à Elles, Frédéric Bella pour Gardéchois, Nicolas Alteirac pour le Réseau Initiative Gard, Clémence Boyer pour Les Mardis de l’Éco, Aline Régnier pour le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, Jean-Philippe Dirrenberger et Vincent Martin pour APM, Christophe Meyrueis pour Leader Alès, et enfin Alexandre Coulet pour Leader Occitanie.

Une table-ronde sur la RTE, Responsabilité Territoriale des Entreprises

Après les présentations, place au fond : une table-ronde sur le thème de la RTE, pour Responsabilité Territoriale des Entreprises, animée par Elise Le Roy, secrétaire générale de Leader Occitanie, réunissait alors Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis, Frédéric Thomas, directeur général d’Edipoles, Myriam Tuffery, directrice générale de l’Atelier Tuffery, Adrien Conty, cofondateur de La Fabrique des Possibles, Gérard Sabut, vice-président du PTCE Figeac’teurs et Cédric Couturier, administrateur du même PTCE. À l’issue de la table-ronde M. le sous-préfet d’Alès Émile Soumbo, Grand Témoin de cette séquence centrale, en proposait une mise en perspective.

Très concrètement, la RTE repose sur l’idée qu’une entreprise a un vrai intérêt à s’engager activement dans le développement du territoire où elle est implantée. À l’échelle du bassin alésien, cet engagement peut prendre de nombreuses formes, comme l’accompagnement de la reconversion industrielle du bassin cévenol vers des filières plus durables, l’insertion des jeunes et des publics en difficulté, le développement des filières ancrées dans l’identité du territoire, et surtout, la promotion des synergies entre entreprises, collectivités et associations – un état d’esprit qui réunissait ce soir-là l’ensemble des réseaux participants.

Le speed meeting, un moyen de faire connaissance

Enfin, sous l’égide de Bruno Chomeyrac de Dynabuy, les personnes présentes participaient à un speed meeting qui leur permettait de présenter leur entreprise et le réseau auquel ils appartenaient puis d’échanger sur les bonnes pratiques de visibilité et de réseautage au cœur du territoire.

La soirée se terminait par un cocktail dînatoire qui permettait de poursuivre les échanges.

Merci à tous les réseaux représentés de s’être mobilisés au service de notre territoire, merci à tous les intervenants et à tous les participants pour leur enthousiasme et merci à l’équipe organisatrice pour le travail fourni !

La rencontre en vidéo

L’album photo Facebook

Pour aller plus loin

Autres actualités